Rechercher
  • La CyclOp-Team

Où en est le projet CyclOptim ?

Vous êtes nombreux à nous contacter concernant le début de la commercialisation de nos pédales à capteurs de puissance, nous avons donc décidé de vous faire un petit point d’avancement.


Après le succès de notre campagne Kickstarter en juillet 2021 l’équipe s’est attelée à la mise en production des pédales. C’est ce qu’on appelle le processus d'industrialisation. Cette étape consiste à faire en sorte que la production puisse être réalisée à grande échelle.


Lors de la conception de prototypes, des solutions techniques sont choisies pour assurer une faisabilité technologique. Mais lors de la mise en production il faut transposer les méthodes utilisées dans l’atelier de prototypage, où les opérations sont manuelles, à l’usine, où elles seront automatisées.


C’était le sujet principal de ces derniers mois, et cette étape avait été bien anticipée dans notre planning. Ce qui ne l’était pas en revanche c’est l’ampleur de la crise mondiale sur les composants électroniques.


Les médias en ont beaucoup parlé ces derniers mois, il existe de fortes tensions d’approvisionnement sur les composants électroniques (notamment les semi-conducteurs). Dans notre cas précis certaines références de composants sont très difficiles à se procurer en quantités. Lorsque nous arrivons à obtenir un fournisseur avec de la disponibilité, nous passons une première commande afin de tester la qualité et les performances du composant. Si celui-ci passe nos tests nous entamons les discussions sur les volumes pour la commande globale. Cependant le temps de recevoir et tester les éléments, les stocks ne sont pas garantis, et nombreux sont les fournisseurs en flux plus que tendu, avec des ruptures de plusieurs mois, ou bien l’impossibilité de fournir la quantité nécessaire.


Si 2020 et 2021 nous ont appris quelque chose, c’est bien le principe de résilience. C’est pourquoi nous avons décidé de nous adapter à cette situation qui, malheureusement, ne devrait pas se résoudre avant plusieurs années selon les experts industriels.


Nous (et plus particulièrement Romain notre ingénieur électronique) avons pris la décision de rendre notre produit compatible avec plusieurs références. Ainsi nous ne serons plus dépendants d’un seul fournisseur. Le travail de ces derniers mois nous a permis de rendre sept de nos semi-conducteurs interchangeables avec trois ou quatre références différentes. Cette re-conception de la carte électronique a pris du temps, mais elle est maintenant finalisée. Le software a également dû évoluer pour intégrer ces changements. Mais soyez certains que les adaptations que cette situation nous force à faire ne se font jamais au détriment de la qualité et de la performance.


À la suite de ces évolutions, nous avons pu commencer à sécuriser les approvisionnements de la plupart des composants que nous utiliserons. Et nous sommes heureux de vous confirmer que les cartes électroniques seront assemblées en Nouvelle-Aquitaine, à environ 200km de Bordeaux, notre siège social. Vous le savez, vous proposer un produit de fabrication locale est l’une de nos priorités. Bien que cela impose parfois quelques contraintes, nous mettons tout en œuvre pour ne pas trahir cet engagement qui est au cœur même de notre identité.


Tous ces contre-temps nous ont forcés à décaler la date du lancement de la commercialisation pour le milieu de l’année 2022. Afin d’être avertis du lancement, n’hésitez pas à vous inscrire sur notre liste de diffusion, un bonus sera réservé aux inscrits !


En attendant, et au nom de toute la CylclOp-Team je vous souhaite une très belle année 2022 ! Simon, le fondateur de CyclOptim



383 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout